Les êtres humains possèdent cinq sens : les yeux pour voir, la langue pour goûter, le nez pour sentir, les oreilles pour entendre et la peau pour toucher. Les organes des sens qui sont de loin les plus importants sont nos yeux.

Un jour, j’ai lu un article fascinant dans un magazine. Bien que je l’ai perdu depuis et n’arrive pas à le retrouver sur internet, il m’a laissé une impression durable. Peut-être vous demanderez-vous ce qu’une opticienne pourrait avoir à dire sur un tel sujet – après tout, je ne suis pas philosophe ! Et pourtant, laissez-moi vous raconter une histoire…

Cette histoire commence avec une allégorie bien connue, écrite par Platon lui-même : l’allégorie de la caverne.

Dans la caverne de Platon, le philosophe décrit la situation suivante : des hommes sont enchaînés au fond d’une caverne depuis l’enfance. Ils ne peuvent pas bouger, ni voir l’entrée de la grotte et la lumière du jour. Ils voient seulement une paroi contre laquelle ils aperçoivent la lueur d’un feu situé derrière eux et les ombres d’objets.

La caverne représente l’ignorance de l’homme. C’est ainsi qu’on peut résumer brièvement ce mythe. De fait, celui qui ne sait pas est comme enfermé (privé de liberté), dans un monde qu’il croit être le vrai monde. En réalité, il n’a pas accès à la connaissance réelle (la lumière du jour). Il a seulement accès à une connaissance biaisée (la lueur et les ombres qu’il perçoit).

Or, il prend cette connaissance illusoire pour la réalité. Telle est la condition de l’ignorant, qui pense que ce qu’on lui dit est vrai. Platon dénonce ici la croyance en la parole des politiques ou des sophistes (des faux philosophes) qui manipulent leur auditoire.

Notre œil est un récepteur, qui capte les images du monde qui nous entoure. Celles-ci sont ensuite transmises par le nerf optique avant d’être analysées par notre cerveau.

Il y a deux sortes de troubles des yeux et (…) ils se produisent suivant deux causes : lorsque les yeux passent de la lumière à l’obscurité, et de l’obscurité à la lumière. » L’œil se trouve donc perturbé par les changements d’intensité. Il doit s’accoutumer, venant de l’ombre, à la puissance du soleil, supportant mal l’éclat du jour, la force des couleurs, la roideur des contours. Inversement, une fois accoutumé à la vivacité, il ne discernera pas tout de suite les objets dans la pénombre.

Cette réflexion peut sembler éloignée du sujet de la vue, mais Platon nous rappelle ici que notre œil, tout comme notre esprit, doit s’adapter aux variations de lumière pour bien percevoir la réalité. Passer de l’obscurité à la lumière, ou inversement, demande un temps d’acclimatation. Nos yeux, habitués aux ténèbres, sont d’abord éblouis par la lumière du jour, tout comme nos esprits peuvent être perturbés par de nouvelles idées après avoir été plongés dans l’ignorance. C’est cette transition, à la fois physique et intellectuelle, que Platon explore à travers l’allégorie de la caverne.

De nos cinq sens, la vue est celui que nous utilisons le plus. En effet, 80% des informations qui nous parviennent du monde qui nous entoure, passent par la vue. Essentielle dans toutes les étapes de notre vie, elle nous permet de voir les couleurs, reconnaître les personnes, lire, écrire, nous déplacer, conduire, apprécier les distances, etc…

Il est donc primordial, si ce sens est défaillant, (myope/hypermétrope/astigmate/presbyte), d’avoir des lunettes confortables et des verres qui offrent une qualité irréprochable pour corriger ce défaut et ainsi vivre pleinement.

Il me semble que depuis quelques années (décennies ?!) nous négligeons l’essentiel (ok call me a rabat joie !). Nous investissons notre temps et notre argent dans des futilités, oubliant ce qui nous permet de vraiment apprécier la vie.

Savons-nous vraiment regarder le monde qui nous entoure ? Comment apprend-on à l’observer et le contempler dans un environnement bruyant et pressé ?

L’arrivée du numérique a développé une certaine insensibilité à ressentir des émotions sur ce qui nous entoure et une crise de l’attention chez l’humain qui a tendance à ne plus prendre le temps d’observer autour de lui.

Je souhaite que chacun puisse découvrir la beauté du monde avec le regard et à savoir apprécier ces instants précieux.

La vision passe d’abord par une bonne vue, avec des bons verres (Nikon 😎) et apprendre à mieux mieux observer, contempler pour mieux en profiter…

Le monde appartient à ceux qui en perçoivent la beauté. Vivez l’instant !