Très fréquente, la cataracte est la première cause de chirurgie en France. Sans traitement, la cataracte peut provoquer une perte de la vision : elle représente la troisième cause de cécité en France après la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et le glaucome.

Qu’est-ce que la cataracte ?
La cataracte est une opacification progressive du cristallin, la lentille située à l’intérieur de l’œil. Elle apparaît avec l’âge et touche plus de 1 personne sur 5 à partir de 65 ans, et plus des deux tiers des personnes de plus de 85 ans, indépendamment du sexe. Très fréquente, la cataracte est la première cause de chirurgie en France avec environ 600 000 interventions chaque année. Lorsqu’elle n’est pas traitée, la cataracte s’aggrave progressivement. Le cristallin devient de plus en plus opaque et la personne finit par perdre complètement la vue.
Quels sont les symptômes ?
La cataracte se caractérise par une perte progressive de la vision qui, le plus souvent, affecte d’abord la vision de loin. Cette opacification de la lentille située à l’intérieur de l’œil met en général plusieurs années à s’avérer gênante : la personne devient légèrement myope et les couleurs apparaissent plus ternes. Petit à petit, la vision se voile et la personne devient plus sensible à la lumière : les personnes chez qui la cataracte devient symptomatique se plaignent souvent d’être facilement éblouies par la lumière des phares en conduisant la nuit. Parfois, la personne se plaint de « voir double » d’un œil.
La cataracte est appelée ainsi car il était dit que ses symptômes évoquaient la vision que l’on peut avoir en regardant à travers une cascade. La cataracte étant une maladie qui évolue progressivement, ses symptômes apparaissent petit à petit.

Quelles sont les complications de la cataracte ?
Lorsqu’elle n’est pas traitée, la cataracte s’aggrave progressivement. Le cristallin devient de plus en plus opaque et la personne finit par perdre complètement la vue. De plus, dans certains cas, la cataracte provoque une augmentation du volume du cristallin qui peut entraîner l’apparition d’un glaucome aigu. Parfois, il arrive que des protéines du cristallin s’échappent dans la chambre antérieure de l’œil : ces protéines peuvent obstruer le trabéculum et provoquer un glaucome chronique, ou être à l’origine d’une réaction immunitaire qui va déclencher une inflammation des structures internes de l’œil (uvéite).
Prévention
Bien qu’il ne soit pas toujours possible de prévenir la cataracte, certaines mesures peuvent aider à réduire le risque, notamment :
- Utiliser des lunettes de soleil avec une protection UV adéquate.
- Gérer les conditions médicales sous-jacentes comme le diabète et l’hypertension.
- Éviter le tabagisme et réduire la consommation d’alcool.
- Maintenir un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée et de l’exercice régulier.
La cataracte est une affection oculaire courante, mais elle peut être gérée avec succès grâce à des interventions chirurgicales. Si vous rencontrez des symptômes de cataracte ou si vous avez des préoccupations concernant votre vision, n’hésitez pas à consulter un opticien ou un ophtalmologiste pour une évaluation approfondie. La vision claire et nette est essentielle pour une vie de qualité, alors prenez soin de vos yeux et agissez rapidement en cas de problème.