Qu’est ce que l’hypermetropie ?
L’hypermétropie est un défaut visuel causé le plus souvent par un œil « trop court ». Dans un œil hypermétrope, la distance entre la cornée, située à l’avant de l’œil, et la rétine, située à l’arrière, est insuffisante. Résultat, lorsque l’œil est au repos, le point de netteté se forme en arrière de la rétine au lieu de se former exactement sur celle-ci. L’image vue serait donc floue si le cristallin, la lentille naturelle de l’œil, qui change de forme pour faire une « mise au point », ne faisait aucun effort d’accommodation. Dans certains cas plus rares, l’hypermétropie n’est pas due à un œil trop court mais à une anomalie dans la forme de la cornée ou du cristallin.
Pourquoi est-elle fréquente chez les enfants ?
La plupart des enfants naissent avec une hypermétropie car leurs globes oculaires n’ont pas terminé leur croissance et sont trop courts. Il s’agit d’une hypermétropie physiologique qui ne nécessite pas forcément de correction lorsqu’elle est faible, mais doit être corrigée si elle est plus importante.
Si l’hypermétropie est modérée ou forte, l’enfant peut ressentir une fatigue visuelle. Lorsqu’elle est forte et non corrigée, l’enfant aura tendance à loucher (strabisme). Il est donc important de faire contrôler assez tôt la vue de son enfant chez un ophtalmologiste pédiatrique, d’autant plus si l’un des membres de la famille est hypermétrope.
Quels sont les signes de l'hypermétropie ?
Une hypermétropie faible passe souvent inaperçue, particulièrement chez les enfants et les jeunes adultes. Leurs yeux la compensent naturellement par un effort d’accommodation et leur vue reste nette. Lorsqu’il est plus important, ce défaut visuel peut être à l’origine de différents symptômes, comme par exemple :
- Votre vision de près est soit floue, soit nette mais vous devez faire des efforts pour lire.
- Vous souffrez de maux de tête après un travail sollicitant votre vision de près de façon prolongée comme après une journée passée devant un écran d’ordinateur.
- Vous ressentez des signes de fatigue oculaire en fin de journée.
- Vous avez les yeux qui piquent, une sensation de tiraillement oculaire ou une sensibilité à la lumière.
Peut-elle se révéler à l’âge adulte ?
L’hypermétropie légère ou modérée peut ne poser aucun problème et rester très discrète jusqu’à la quarantaine. De nombreuses personnes commencent à ressentir ses symptômes après 40 ans, en même temps qu’apparaît la presbytie.
En cause, le vieillissement naturel de votre cristallin. Le cristallin perd progressivement sa souplesse au cours de la vie et sa capacité d’accommodation devient moins efficace. Votre hypermétropie qui était jusque-là compensée peut alors être « révélée ». Vision floue de près, fatigue oculaire, maux de tête… Pour votre confort visuel, vous avez alors besoin de porter des lunettes en permanence.
Pour corriger votre hypermétropie, choisissez d’abord des lunettes de vue adaptées à votre correction, vos besoins visuels et à vos activités. Vous passez beaucoup de temps sur votre ordinateur ou votre smartphone ? Vous pouvez opter pour les verres Nikon Seemax.
Rendez-vous à la boutique Lunettes & See ou par téléphone au 0765253241 pour plus d’information.